Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deco campagne chic
20 janvier 2011

Euthanasie : le débat relancé par le Sénat

La commission des Affaires sociales du Sénat a adopté hier une proposition de loi en faveur d'une "assistance médicalisée à mourir". Ce texte qui constitue un important pas en avant vers la légalisation de l'euthanasie, fera l'objet d'un débat en séance publique le 25 janvier prochain.

L'adoption de ce texte, même si elle ne constitue qu'une première étape, est "un grand succès (...). Ce n'est jamais arrivé, un texte pourrait aboutir au Sénat", se réjouit auprès de l'AFP Jean-Luc Romero, président de l'association pour le droit à mourir dans la dignité (ADMD) et conseiller régional PS d'Ile-de-France. Après avoir consulté des associations, des médecins mais aussi un philosophe, la commission des affaires sociales du Sénat s'est prononcée en faveur d'une proposition de loi sur l'"assistance médicalisée à mourir". Une grande première en France.

Le premier article de ce texte prévoit que "toute personne capable majeure, en phase avancée ou terminale d'une affection accidentelle ou pathologique grave et incurable, lui infligeant une souffrance physique ou psychique qui ne peut être apaisée ou qu'elle juge insupportable, peut demander à bénéficier (...) d'une assistance médicalisée permettant, par un acte délibéré, une mort rapide et sans douleur".

Cette proposition de loi a été initiée par trois sénateurs : Alain Fouché, élu UMP, Jean-Pierre Godefroy, sénateur PS de la Manche, et Guy Fischer, élu PC du Rhône et militant au sein de l'ADMD. Adoptée par 25 voix contre 19 et 2 abstentions, elle suscite l'indignation des membres UMP de la commission. Dans un communiqué, ils estiment que les dispositions prévues par le texte "vont à l'encontre de notre droit qui vise à protéger les plus faibles, les plus vulnérables et à porter assistance à celles et ceux qui sont en situation de danger". Et d'ajouter qu'elles sont également contraires à "la mission du médecin et risquent de rompre la confiance nécessaire entre le médecin et son patient".

La proposition doit désormais être débattue, lors d'une séance au Sénat le 25 janvier prochain.

Source: infos yahoo

Publicité
Commentaires
Deco campagne chic
Publicité
Publicité